Contexte

Dans le monde arabe, le grand public n’a plus confiance dans les médias dominants contrôlés par les pouvoirs publics. Ainsi, malgré les événements du printemps arabe, un fossé ne cesse de s’accroître. Avant l’ascension récente des médias sociaux, les possibilités de discussions diversifiées et ouvertes étaient étroites et monopolisées par les gouvernements, les partis politiques et les médias familiaux. Aujourd’hui, beaucoup de personnes dans la région, en particulier les jeunes (qui représentent les deux tiers de la population), cherchent une alternative médiatique.

Qui sommes-nous?

Média Sans Frontières a été créée en 2014 en tant qu’organisation indépendante dédiée à développer et soutenir une culture de médias alternatifs dans le monde arabe. Notre mission est de servir les communautés arabophones dans le monde entier avec une plate-forme multimédia qui utilise le journalisme citoyen et les médias sociaux pour donner une voix aux sous-représentés, défier le statu quo, et promouvoir la liberté d’expression, la diversité et l’inclusion.

Programmes

Média Sans Frontières

Le site web « BelArabi Blogger et réseau » servira de portail principal via lequel les journalistes citoyens peuvent se connecter les uns aux autres et contribuer à la couverture d’évènements pertinents d’un point de vue journalistique, et plus encore. Le site sera interactif et dynamique, et utilisera les dernières tendances de communication. Le contenu du site sera alimenté par la contribution des blogueurs dans toute la région, et comprendra un large éventail de médias, d’informations et d’échanges sur les questions sociales, politiques, religieuses et culturelles qui affectent la région du Moyen-Orient, et les Arabes représentant la diaspora. Afin de développer et perfectionner le travail et les compétences de nos blogueurs nous tenons à leur disposition des outils ainsi que des modules de formation sous forme de mentorat. Grâce à des partenariats avec des organisations de presse et les maisons de production, nous offrons également un soutien technologique aux journalistes dans la production des journaux multimédias

Formation

Média Sans Frontières élaborera des programmes et des ateliers de formation pour les journalistes, les blogueurs, et les personnes intéressées par le journalisme citoyen, les médias sociaux, le journalisme vidéo, le droit de la presse, les droits et libertés fondamentaux.

Plaidoyer et défense pour les journalistes

Média Sans Frontières est vivement déterminé à protéger, promouvoir et défendre les droits et libertés des journalistes dans le monde arabe. Grâce à notre réseau d’experts juridiques en droit de l’Homme, nous offrons un soutien juridique aux journalistes citoyens et aux blogueurs dans la défense de leurs intérêts. Nous sensibilisons les gouvernements et les acteurs des ONG, de la société civile, du milieu universitaire et du grand public.

Recherche

Média Sans Frontières établira un centre de recherche pour soutenir le travail des professionnels arabes et des journalistes. Les activités peuvent inclure :

  • le travail de recherche et d’information sur les lois et règlements dans le monde arabe en ce qui concerne les médias
  • l’identification des lacunes ou des manquements dans l’application des lois relatives aux médias et rédaction des notes d’orientation pour faire valoir les nouvelles dispositions légales qui protègent les droits et les libertés journalistiques
  • des missions d’études de recherche et de publication de livres, de rapports et de brochures.

Média sans frontières vise à aider les médias engagés pour le journalisme responsable à se projeter dans un business durable. Média sans frontières fournit aux chaines indépendantes les services suivants :

  • Formation et conseil en affaires
  • Outils technologiques et supports nécessaires pour produire de nouvelles multi-plate-formes.

Engagement envers les principes de l’éthique du journalisme

Vérité et Exactitude, Indépendance, Impartialité, Humanité et Responsabilité

Diversité

Nous nous sommes engagés à enrichir le tissu social, démocratique et culturel du monde arabe par le soutien des jeunes, des personnes issues de segments sous-représentés, des marginalisés de la société, des réfugiés et migrants de la diaspora et leur implication dans le dialogue.

Promouvoir la participation civique

En favorisant une culture du journalisme citoyen, nous cherchons à créer un public engagé et bien informé, à soutenir les personnes marginalisées afin qu’elles récupèrent leurs voix, et à mettre en exergue des histoires publiques volontairement étouffées.

Protéger et promouvoir les droits de l'homme

Nous sommes les défenseurs actifs des droits de l’homme, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse au niveau politique. Nous sommes également engagés dans le soutien des journalistes face à toute forme de harcèlement, de censure et de menace.

Égalité

Nous nous sommes engagés dans la justice sociale. Nous militons activement en faveur de l’égalité des genres et de l’égalité face à la religion, comme en témoigne la composition de notre propre équipe et de notre réseau. Chez Média Sans Frontières, toutes les voix sont considérées comme égales. Nous nous engageons à être anti-sectaire et apolitique.

Transparence

Nous agissons, dans la plus grande transparence et nous partageons nos informations ouvertement et honnêtement avec nos parties prenantes, le réseau ainsi que le public.

Tolérance zéro à l'intolérance à la haine et à la violence

Nous accueillons des débats francs, ouverts et honnêtes sur les enjeux de la région, aussi bien sur des sujets politiques, économiques, artistiques, culturels que des sujets de société. Média Sans Frontières encourage la liberté d’expression, l’égalité des chances quant à la faculté d’exprimer sa position dans un débat constructif, dans un cadre sain dépourvu de toute calomnie, abus, menace et humiliation. Nous veillerons à ce que les normes éthiques et professionnelles soient respectées et nous nous employons dans une politique de tolérance zéro envers l’incitation à la haine, la violence et l’intolérance.

Partenariats

Média Sans Frontières apprécie hautement le travail, l’innovation et les actions des autres organismes de presse et des médias dans la région et dans le monde.  Média Sans Frontières continuera à créer des partenariats et des rapprochements avec des nouvelles organisations de médias à travers le monde. Média Sans Frontières profitera de son expérience pour activer des leviers de performance et ainsi élargir au mieux son périmètre d’action. A titre d’exemple de partenariat nous pouvons citer  « Wattan Agence Nouvelles en Palestine », et « Beirut DC, au Liban »

Membres du conseil

Contactez Nous

Adresses

7ter Cour des Petites Écuries,
75010 Paris
France

Obtenir des Directions

E-mail

info@mediasf.org

© 2016 Media without borders. All rights reserved.

Click Me

Background

The general public in the Arab region lacks trust in the mainstream, governmental and politically affiliated media outlets – a gap that grew even wider in light of the Arab Spring. Prior to the recent rise of social media, the scope for diverse and open discussion was narrow and monopolised by the governments, political parties and family-owned media outlets. Now many people in the region, particularly youth (who make up two-thirds of the region’s population), seek an alternative media culture.

Who We Are

Média Sans Frontières – Media Without Borders (“MediaSF”) was developed as a concept in 2014 and legally registered in 2016.

MediaSF is an independent and secular organization committed to developing and supporting an alternative media culture in the Arab World and the diaspora. Our mission is to serve Arabic-speaking communities throughout the world with a multimedia platform that uses citizen journalism and social media to give a voice to the underrepresented, challenge the status quo, and promote freedom of expression, diversity, and inclusion.

Programmes

Media without borders Blogger’s Website and Network

will serve as the main portal by which citizen journalists can connect with one another and contribute news coverage, opinion pieces, features, blogs, and more. The website will be interactive and dynamic, using the latest modes of communication including but not limited to audio and visual media, social media, and blogging. Website content will be driven by the contributions of bloggers throughout the region, and will include a wide spectrum of media, information, and exchange on social, political, religious, and cultural issues affecting the Middle East Region, and Arabs living in the diaspora. We will also support bloggers with tools, training, and mentorship to develop and refine their work and skills.  Through partnerships with media organizations and production houses, we will also provide technological support to journalists in producing multi-media news.

Training

Media without borders will develop training programmes and workshops for journalists, bloggers, and interested persons in citizen journalism, social media, video journalism, media laws, rights, and freedoms.

Advocacy and defense for journalists

Media without borders is committed to actively protecting, promoting, and defending the rights and freedoms of journalists in the Arab World, including economic, moral, and security-related rights. Through Media without borders network of legal and human rights experts, we will provide legal and advocacy support to citizen journalists and bloggers, as well as awareness raising and advocacy to governments, NGOs, civil society, academia, and the general public.

Research

Media without borders will establish a research center to support the work of Arab media professionals and journalists. Activities may include :

  • providing research and information on media-related laws and regulations in the Arab World,
  • identify gaps or deficiencies in media-related laws and develop policy briefs to advocate for new laws that protect journalistic rights and freedoms,
  • monitor regional and international coverage of issues in the Arab region and document trends in media usage,
  • conduct research studies and publish books, reports, and brochures.

Commitment to the principles of ethical journalism

Truth and Accuracy, Independence, Impartiality, Humanity and Accountability

Diversity

We are committed to enriching the social, democratic, and cultural fabric of the Arab world by engaging and supporting youth, persons from underrepresented and marginalized segments of society, and refugees and migrants in the diaspora in dialogue and exchange.

Promoting civic participation

By fostering a culture of citizen journalism, we aim to create a well-informed and engaged public, support marginalized people to reclaim their voices, and to make public stories that are otherwise silenced.

Protecting and Promoting Human Rights

We are active advocates for human rights, freedom of expression, and press freedom at the policy level. We are committed to supporting journalists facing any form of harassment, censorship, and threats.

Equality

We are committed to social justice and actively promote gender, racial, and religious equality by ensuring representation on our staff and network. At Media without borders, all voices are considered equal. We are committed to being non-sectarian and politically non-partisan in our work.

Transparency

We practice transparency in all of our business practices, sharing information openly and honestly with our stakeholders, network, and the public.

Zero-tolerance for incitement of hatred, violence and intolerance

We welcome frank, open, and honest discussion and expression on issues facing the region, including in politics, economy, art, culture, and society. Media without borders encourages free expression, equal opportunities to voice opinions and thought, and constructive debate and discussion, in a positive atmosphere protected and safe from slander, abuse, threats, and humiliation. We will ensure that ethical and professional standards are upheld and employ a zero-tolerance policy towards incitement to hatred, violence and intolerance.

Partnerships

Media without borders highly values the work, innovation, and capabilities of other news and media organizations in the region and internationally. Media without borders will pursue partnerships and linkages with news and media organizations within the region and beyond to build on past experiences, leverage resources, and widen impact. Examples of partnerships include Wattan News Agency, Palestine, Beirut DC, Lebanon, Araa, Lebanon Horisis France

Board members

Contact Us

Address

7ter Cour des Petites Écuries,
75010 Paris
France

Obtenir des Directions

Email

info@mediasf.org

© 2016 Media without borders. All rights reserved.

Click Me